Lettres à un jeune poète - Rainer Maria Rilke

23.09.2018

| Ecrit par

Lettres à un jeune poète est une oeuvre littéraire de l'auteur autrichien Rainer Maria Rilke qui fut publiée pour la première fois en 1929. Cette oeuvre réunit dix lettres rédigées par l'auteur destinées à un jeune homme appelé Franz Xaver Kappus.

 

En 1903, Franz Xaver Kappus décide en effet d'écrire une lettre à Rainer Maria Rilke afin de lui demander son avis sur ses productions littéraires. S'ensuivront ainsi des échanges plus ou moins réguliers pendant plusieurs années entre le jeune homme et l'écrivain

 

 

Bien que ma lecture remonte à quelques semaines, les mots qu'adresse Rainer Maria Rilke à ce jeune homme raisonnent encore dans mon esprit. En devenant une sorte de guide spirituel pour lui, l'écrivain ne pensait probablement pas le devenir également pour des lecteurs du XXIème siècle tels que moi. 

 

Alors, comment de simples lettres destinées à l'origine à être lues par une seule personne ont-elles pu traverser les siècles ?

 

Tout simplement parce que les thèmes abordés par Rainer Maria Rilke nous concernent tous et sont intemporels. Les mots utilisés sont si puissants qu'il ne peuvent laisser personne indifférent. L'écrivain aborde dans ses lettres des sujets variés comme l'amour ou la nécessité de la solitude. Il écrit ainsi que ce qui est nécessaire est "la solitude, la grande solitude intérieure" et que l'être humain doit pouvoir parvenir à "pénétrer en soi-même et ne voir personne durant des heures". De la lecture de ces lettres résulte ainsi inéluctablement une profonde introspection qui engendre une remise en question chez le lecteur. Pourtant, il est vrai que les lignes écrites par Rainer Maria Rilke ont quelque chose d'évident, mais nier l'évidence n'est-il pas le propre de l'être humain ? 

 

Lettres à un jeune poète est une oeuvre inspirante qui offre au lecteur des pistes de réflexion inestimables pour tenter tant bien que mal de se frayer un chemin dans un monde où nous sommes souvent tentés d'abandonner notre individualité. Je suis persuadée que chacun d'entre vous trouvera dans cet ouvrage au moins quelques passages qui susciteront de vives émotions. 

 

 

★ ★ ★ ★ ★

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

SUIVEZ-MOI
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Pinterest Icon

Passionnée de littérature et

admiratrice inconditionnelle de Baudelaire

Mots-clés
Please reload

ARTICLES A L'AFFICHE
Please reload

INSTAGRAM
ARCHIVES
Please reload