Face aux ténèbres - William Styron

"Nous ne croyons pas à l’Enfer, nous sommes incapables de l’imaginer, et pourtant il existe, on peut s’y retrouver brusquement au-delà de toute expression. Telle est la leçon de ce petit livre magnifique et terrible.


Récit d’une dépression grave, avec son cortège d’angoisses, d’insomnies, de "rafales dévastatrices", de tentations de suicide, il nous montre pour la première fois ce qu’est réellement cette "tempête de ténèbres" intérieure qui peut frapper n’importe qui à chaque instant, mais peut-être plus particulièrement certains écrivains, ou artistes. Hemingway, Virginia Woolf, Romain Gary, Primo Levi, Van Gogh : la liste de ces proies désignées de l’ombre serait longue.


Enfer donc, comme celui de Dante, douleur sans issue que celle de l’autodestruction, état de transe incommunicable que ne soupçonnent pas les autres, pas même les psychiatres. Pourtant, la guérison est possible, on peut en tirer une connaissance nouvelle. Avec précision et courage, le grand romancier qu’est William Styron plaide ici à la fois pour une meilleure compréhension de notre prochain abîmé dans l’horreur et contre le goût du néant qui nous guette tous."


Vous venez de découvrir la quatrième de couverture de Face aux ténèbres, un texte écrit par William Styron et publié en 1990. Cet ouvrage est un récit autobiographique qui nous plonge donc dans l'univers sombre de l'auteur pollué par l'angoisse et la dépression. Il exprime ainsi avec une franchise déconcertante les tourments dont il est victime et ses pensées les plus sombres.


Il est impossible de faire une réelle critique de ce livre tant la dépression et le suicide sont des sujets complexes. Rares sont les écrivains qui ont réussi à exprimer avec exactitude ce que les personnes malades peuvent ressentir. Toute la force de cet ouvrage réside dans le fait que l'histoire que l'auteur raconte soit la sienne.


Je suis convaincue que cette lecture peut non seulement fournir des clés pour comprendre cette maladie, mais aussi véhiculer un message d'espoir auprès de ceux qui en souffrent. Je ne peux ainsi que vous recommander de découvrir cette oeuvre magnifique mettant en lumière la réalité d'un trouble encore méconnu.


★ ★ ★ ★ ★

SUIVEZ-MOI
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Pinterest Icon

Passionnée de littérature et

admiratrice inconditionnelle de Baudelaire

Mots-clés
ARTICLES A L'AFFICHE
INSTAGRAM
ARCHIVES