Le Misanthrope

28.07.2017

| Ecrit par

Le Misanthrope ou l'Atrabilaire amoureux est une pièce de théâtre dont le personnage principal, Alceste, m'a beaucoup touchée.

 

Alceste est un homme qui ne supporte pas l'hypocrisie et les politesses forcées, codes sociaux obligatoires dans le milieu bourgeois dans lequel il évolue. Il déteste l'humanité et selon lui, la sincérité est la plus belle des qualités. Cependant, il s'éprend de Célimène dont le caractère est l'exact opposé du sien.

 

 

Alceste est solitaire, prisonnier d'un monde superficiel. L'honnêteté n'y est que peu valorisée tandis que la médisance et l'hypocrisie gangrènent les échanges et les relations. Molière se moque des mondanités et des moeurs de son époque mais démontre également que le personnage d'Alceste n'est pas parfait. En effet, Alceste fait preuve parfois d'une franchise brutale et le moindre des compliments n'est pour lui que fourberie. Célimène, quant à elle, aime séduire et critiquer. 

 

Véritable comédie de caractère, Le Misanthrope est une pièce qui met donc en lumière les déviances de la nature humaine. Des déviances intemporelles, car les moeurs changent mais l'humain reste le même.

 

J'ai énormément aimé cette oeuvre que je qualifierais de drôle et d'instructive. Un classique à découvrir ou à relire !

 

★ ★ ★ ★ ★

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

SUIVEZ-MOI
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Pinterest Icon

Passionnée de littérature et

admiratrice inconditionnelle de Baudelaire

Mots-clés
Please reload

ARTICLES A L'AFFICHE
Please reload

INSTAGRAM
ARCHIVES
Please reload