La vie est facile, ne t'inquiète pas - Agnès Martin-Lugand

28.07.2017

| Ecrit par

Je viens de terminer de lire le troisième roman d'Agnès Martin-Lugand, La vie est facile, ne t'inquiète pas qui est la suite des aventures de Diane, l'héroïne de Les gens heureux lisent et boivent du café

 

Diane est de retour d'Irlande et continue à tenir son café littéraire avec son meilleur ami, Félix. Elle fait la rencontre d'Olivier, un homme attentionné et compréhensif qui semble donc avoir toutes les caractéristiques de l'homme parfait. Cependant, tout ne se passe pas comme prévu...

 

 

Je dois avouer que j'ai été déçue par ce roman et j'en suis bien triste. En effet, je me réjouissais de cette suite, d'où ma déception. Le personnage de Diane m'a profondément exaspérée durant toute la durée de ma lecture et je n'ai pu que difficilement me concentrer sur autre chose. J'ai trouvé Diane très égoïste, ne réfléchissant pas assez aux conséquences que ses choix pouvaient avoir sur ceux présents autour d'elle.  Certes, il est vrai que la littérature est faite pour représenter l'humain dans ses bons comme dans ses mauvais côtés, mais c'était un peu trop à mon goût. L’histoire était également trop prévisible et je n’ai pas été surprise une seule fois par les différents "rebondissements".

 

Malgré cela, j'ai été satisfaite de la fin du roman. Les personnages auxquels je m’étais attachée ont eu la fin qu’ils méritaient et cela a quelque peu sauvé cet ouvrage, si j’ose dire.

 

C’est un avis fort mitigé que je vous livre donc aujourd’hui. Cependant, si vous avez adoré Les gens heureux…, je pense que vous aimerez quand même retrouver certains personnages et voir comment leur vie évolue. De mon côté, je commencerai bientôt la lecture du nouveau roman d’Agnès Martin-Lugand, Désolée, je suis attendue, en espérant, cette fois-ci, apprécier ma lecture.

 

★ ★

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

SUIVEZ-MOI
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Pinterest Icon

Passionnée de littérature et

admiratrice inconditionnelle de Baudelaire

Mots-clés
Please reload

ARTICLES A L'AFFICHE
Please reload

INSTAGRAM
ARCHIVES
Please reload