Aux petits mots les grands remèdes - Michaël Uras

28.07.2017

| Ecrit par

 

"Alex a choisi d'exercer un métier peu commun : bibliothérapeute. Il tente de soulager les maux de ses patients grâce à la littérature. Parmi eux, Yann, un adolescent malmené à l'école, qui refuse de s'ouvrir au monde, le cynique Robert Chapman, étouffé par son travail, qui a oublié comment parler à sa femme et Anthony Polstra, le célèbre joueur de foot qui refuse de s'avouer certaines de ses passions. Mais si Alex se montre doué dans sa profession, il doit bien reconnaître que sa vie privée laisse à désirer...
 

La littérature pourra-t-elle aider le bibliothérapeute lui-même ?
 

La clef du bonheur se trouve-t-elle entre les lignes des ouvrages qu'il a tant aimés ?


En convoquant les auteurs qui ont compté, Michaël Uras propose sous une plume vive et légère, une histoire revigorante et moderne qui rend hommage aux mots, ceux des autres, ou ceux que chante notre petite musique intérieure."

 

 

Aux petits mots les grands remèdes est le troisième roman de l'écrivain français Michaël Uras. Il y a encore deux mois, je ne connaissais pas cet auteur, mais plusieurs articles publiés sur certains de mes blogs littéraires fétiches m'ont convaincue de le découvrir. Je dois cependant avouer que cette découverte m'a un peu déçue. En effet, je m'attendais à beaucoup mieux en ce qui concerne les protagonistes et surtout l'histoire.

 

J'ai eu beaucoup de peine à m'attacher au personnage d'Alexandre. Je l'ai trouvé peu empathique avec ses patients, ce qui m'a profondément dérangée. Au risque de paraître cruelle, je dirais presque que j'ai détesté le narrateur. Tout comme ses patients, il manque de profondeur et est agaçant au possible.

 

Quant à l'histoire, je n'ai vraiment pas accroché. L'auteur se perd parfois dans des digressions qui m'ont donné l'impression de lire un tout autre roman. Son style est faussement pompeux et ne m'a transmis aucune émotion. C'est un défaut que je remarque bien trop souvent chez les auteurs contemporains et que je ne supporte pas.

 

Il y a cependant un aspect que j'ai beaucoup apprécié dans ce livre; c'est la place accordée à la littérature. J'y ai retrouvé beaucoup d'allusions à des auteurs que j'apprécie beaucoup tels que Baudelaire, Aragon et bien d'autres. Ces citations ont été généralement bien amenées et ce sont elles qui m'ont poussée à ne pas abandonner ma lecture.

 

Pour terminer, cette oeuvre m'a permis de découvrir des auteurs classiques que je ne connaissais pas ou peu. Aux petits mots les grands remèdes n'est certes définitivement pas un coup de coeur, mais je pense que les passionnés sauront apprécier les références littéraires présentes dans ce roman.

 

★ ★

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

SUIVEZ-MOI
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Pinterest Icon

Passionnée de littérature et

admiratrice inconditionnelle de Baudelaire

Mots-clés
Please reload

ARTICLES A L'AFFICHE
Please reload

INSTAGRAM
ARCHIVES
Please reload