top of page

Spirales - Tatiana de Rosnay

Etant donné que j'ai adoré Crime et Châtiment, ce n'est pas un hasard si j'ai apprécié découvrir Spirales ! C'est en grande partie parce que Tatiana de Rosnay s'est elle aussi focalisée sur les conséquences qu'un crime peut avoir sur un être humain que j'ai autant aimé lire son ouvrage.



Dans Spirales, le lecteur découvre Hélène, une femme aisée coincée dans une vie confortable et ennuyante. L'histoire se complique au moment où elle décide de tromper son mari et que son amant meurt d'une crise cardiaque pendant leurs ébats. Hélène a ainsi peur des conséquences que ses aveux pourraient avoir sur sa vie. Elle décide de ne rien dire et s'enfuit. Par la suite, Hélène ira très loin afin que son implication ne soit pas découverte.


Comme écrit plus haut, l'aspect qui m'a vraiment plu dans ce livre est la spirale infernale dans laquelle Hélène se retrouve coincée. Sa vie bascule complètement et devient un véritable cauchemar.


Cependant, j'ai moins apprécié les personnages que j'ai trouvé un peu trop stéréotypés à mon goût. Hélène est le prototype de la femme au foyer qui s'ennuie et dont la vie s'orchestre autour de ce que les autres peuvent penser d'elle. Quant à l'inconnu avec qui elle vit son aventure, il est dépeint comme étant brun, barbu, sentant un mélange d'eau de toilette et de tabac. J'ai trouvé le clivage entre ces deux personnages, lui aussi, un peu trop cliché.


Je vous recommande Spirales si vous avez envie de lire une histoire certes courte mais prenante. L'auteure sait tenir ses lecteurs en haleine jusqu'au bout et la tension psychologique à laquelle Hélène se retrouve confrontée est captivante.


★ ★ ★ ★

Mots-clés :

SUIVEZ-MOI
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Pinterest Icon

Passionnée de littérature et

admiratrice inconditionnelle de Baudelaire

Mots-clés
ARTICLES A L'AFFICHE
INSTAGRAM
ARCHIVES
bottom of page