Crime et Châtiment - Dostoïevski

28.07.2017

| Ecrit par

Crime et Châtiment est probablement l'un des ouvrages qui m'a le plus marquée ces derniers années.

 

Dostoïevski y raconte l'histoire d'un jeune étudiant russe, Raskolnikov, qui assassine une vieille usurière ainsi que sa soeur. L'auteur dépeint ensuite les conséquences autant mentales que physiques que ce meurtre a sur le jeune étudiant.

 

 

J'avoue avoir eu des difficultés à accrocher pendant les deux cents premières pages de ce roman (il en compte environ sept cents). J'ai réellement été prise par l'histoire quand Raskolnikov commet enfin l'irréparable et tue la vieille usurière. Cette attente était pour moi une torture et l'acte fut presque un soulagement. La première raison pour laquelle j'aime cet ouvrage est le fait que le lecteur puisse facilement s'identifier à Raskolnikov, le meurtrier, ce qui peut être, avouons-le, passablement perturbant.

 

Contrairement à beaucoup d'oeuvres traitant d'assassinats ou de crimes, nous connaissons dès le début l'identité du coupable. L'intrigue ne repose donc pas sur l'identification de ce dernier, mais bel et bien sur la descente aux enfers de Raskolnikov. Nous connaissons les pensées les plus intimes et perturbantes de l'étudiant, ainsi que ses peurs et ses motivations. Selon Raskolnikov, il y a deux catégories de personnes dans le monde : les hommes considérés comme inférieurs, soumis et les hommes supérieurs intellectuellement qui auraient tous les droits. Le principal protagnoniste se considérant comme un être faisant partie de la deuxième catégorie, le meurtre de la vieille femme était pour lui un acte commis pour le bien de l'humanité.

 

Crime et Châtiment est un classique, c'est indéniable. Je pense que c'est un livre à découvrir absolument même si sa longueur et sa complexité peuvent impressioner. En terminant la lecture de ce chef-d'oeuvre, le lecteur n'échappe pas à une remise en question: où est la limite entre le bien et le mal ?

 

★ ★ ★ ★

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

SUIVEZ-MOI
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Pinterest Icon

Passionnée de littérature et

admiratrice inconditionnelle de Baudelaire

Mots-clés
Please reload

ARTICLES A L'AFFICHE
Please reload

INSTAGRAM
ARCHIVES
Please reload